Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi a donné un certain nombre d’instructions au gouverneur de la province du Haut-Katanga pour lutter notamment contre des tueries qui se commettent dans la ville de Lubumbashi.
C’était au cours des leurs échanges ce mardi 18 avril dans son Cabinet de travail, à Kinshasa.
« Nous avons échangé avec Son Excellence, Monsieur le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur. On a abordé la question de la sécurité en province, particulièrement dans la ville de Lubumbashi. Il s’agit de la province du Haut-Katanga, où les avancées sont constatées, et que des mesures sont renforcées pour que nous puissions arriver à sécuriser notre population. Il nous a exhorté à travailler d’arrache-pied pour que la sécurité des personnes et de leurs biens soient assurées conformément aux instructions données par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut que la population du Haut-Katanga vaque à ses occupations et que les quelques cas des tueries qui ont été constatés ces derniers temps soient découragés sensiblement, pour que l’autorité de l’État s’impose sur les sur les lignes », a indiqué le gouverneur du Haut-Katanga.
Notons que l’insécurité dans quelques parties du pays fait partie des préoccupations majeures du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
La Rédaction