Au cours du conseil des ministres ce vendredi, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a fait le rapport sur la participation de la délégation gouvernementale aux travaux des Assemblées de Printemps de la banque mondiale et du FMI.
D’après Nicolas Kazadi, la délégation Congolaise a notamment eu une série des réunions respectivement avec le comité de développement du groupe de la banque mondiale, le FMI et la dernière avec conjointement la banque mondiale et la société financière internationale.
Au sujet des pressions sur le marché de change et l’inflation, il a été recommandé au gouvernement les politiques monétaires et budgétaires restrictives avec un accent particulier sur la réduction des dépenses des biens et services ainsi que de fonctionnement au profit des dépenses d’investissements.
“Une décision du gouvernement a été sollicitée en ce qui concerne les inquiétudes soulevées par le FMI au sujet de l’augmentation de 30 milliards FC de l’État liquidatif de paie des fonctionnaires et agents de l’État entre janvier et avril 2023 pour atteindre 714 milliards FC avec possibilité d’atteindre 800 milliards FC à fin 2023, ce qui est en déphasage avec les engagements pris dans le cadre du programme soutenu par le FMI”, a fait remarquer le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Toutes fois, le FMI a salué l’économie de la RDC qui se montre plus résiliente aux chocs par rapport à d’autres pays de l’Afrique Subsaharienne.
les performances macro économiques réalisées en 2022 au niveau de la croissance du PIB réel, des réserves internationales et de la mobilisation des recettes ont été félicités aussi bien par le FMI que par la banque Mondiale.
Brève.cd