Plusieurs vidéos diffusées par la toile montrent le lycée Mwanga dans la ville de Kolwezi en feu ce lundi 24 avril 2023.
Selon des témoins, une trentaine d’élèves ont été blessés alors qu’ils tentaient de se sauver. Le drame a surpris les élèves en plein cours cet avant-midi. D’autres étaient à l’internat du lycée.
Cette information est confirmée par un député provincial de lualaba présent au lieu du drame, qui rajoute qu’aucun cas de décès n’est jusque-là signalé.
Le feu d’origine inconnue a ravagé une bonne partie du lycée Mwanga. Dans ces séquences vidéos devenues virales sur la toile, l’ont peut voir les élèves en train de sauter du toit de l’école jusqu’au sol.
Plusieurs parmi elles se sont fracturées. Des enseignants sont aussi parmi les victimes. Ces dernières sont prises en charge à l’hôpital Mwangeji de Kolwezi et dans d’autres structures sanitaires.
Une partie de cette école a éte sauvée grâce à l’intervention de sapeurs- pompiers venus des communes de Dilala et Manika ainsi que d’autres des certaines entreprises minières de la province.
Ci-dessous la liste des écolières blessées !
Brève.cd