Le VPM, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi a soumis trois Projets des textes visant à permettre au Gouvernement de la République d’organiser et de coordonner la gestion des catastrophes naturelles et anthropiques, d’évaluer en permanence l’état de préparation aux risques et de veiller à la mise en œuvre des mesures d’information et d’alerte fournies par les services attitrés pour protéger les populations, sauvegarder leurs biens et l’environnement.
C’était au cours de la réunion du conseil des ministres le vendredi 03 novembre dernier.
1. Le premier texte concernait le Projet de Décret portant statuts du Corps des Sapeurs-pompiers en RDC. Il pose des
principes fondamentaux d’organisation de la protection civile dans notre pays.
À cet effet, ce texte fixe les règles notamment de l’éducation et d’engagement à la Protection Civile, du financement de l’organisation des secours ainsi que celles relatives aux Associations de Sécurité Civile.
Parmi les innovations majeures apportées par ce texte, il a cité notamment : la définition et précision des objectifs de la Protection civile ; l’institution d’un Plan National de Réduction des Risques ; et, la création d’un Service public en charge de la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
2. Le deuxième texte présenté était relatif au Projet de Décret portant organisation de la Protection Civile en République Démocratique du Congo.
Ce texte fait de la Direction Générale de Secours et d’Incendie est un service
public à caractère administratif et technique, doté de l’autonomie administrative et financière ayant pour objet la prévention, la protection et la lutte contre les incendies ainsi que l’assistance aux populations, la sauvegarde des biens et la protection de l’environnement face à la survenance parfois imprévisible des
catastrophes et ce, conformément aux objectifs et recommandations de
l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC).
Par ailleurs, le projet de texte susmentionné répond à l’impératif de la mise en place d’une structure opérationnelle pouvant permettre à l’Etat d’acquérir et de gérer les matériels anti- incendie dont la population a tant besoin. Il a la particularité d’avoir comme bras séculier, un corps des Sapeurs-pompiers dont le Statut est fixé par le projet de Décret suivant.
3. Quant au troisième texte, il s’est agi du Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Service Public dénommé Direction
Générale des Secours et d’incendie (DGSI).
Son opportunité est liée à l’impérieuse nécessité de disposer d’un Corps professionnel des Sapeurs-Pompiers devant prévenir et lutter contre les incendies et d’autres risques liés aux catastrophes naturelles et anthropiques.
Ainsi, comme innovation, ce Corps des Sapeurs-Pompiers est composé des Sapeurs-pompiers de carrière et les Sapeurs-pompiers volontaires. lI est apolitique et est au service de la Nation congolaise. Nul ne peut le détourner à ses fins propres.
Après débats et délibérations, ces trois Projets de Décrets ont été adoptés.
La Rédaction