Le Président Félix Tshisekedi a présidé, le ce vendredi 08 septembre 2023, à la Cité de l’Union Africaine, la cent-douzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.
Au cours de cette réunion, complétant au rapport du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sur la sécurité du territoire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens Combattants a accusé le Rwanda, de créer « des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo ».
Dans la foulée, il a également dénoncé les massacres répétés perpétrés par les rebelles du M23/RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence.
Ce membre du gouvernement a, aussi fait savoir que, dans la province de l’Ituri, la situation reste marquée par des affrontements, des activités criminelles et des tensions contre différents groupes, causant des pertes en vies humaines et des destructions.
A l’Ouest, a-t-il indiqué, la situation sécuritaire demeure caractérisée par les déplacements massifs des populations des Localités de Dumi, Mongata et Mbakana suiteà l’activisme des assaillants Mobondo qui, par ailleurs, forment et radicalisent des nouvelles recrues.
Rappelons que l’armée avait tiré sur des dizaines de civils qui avaient projeté une marche contre la Monusco et la force régionale de l’EAC à Goma. Selon le bilan officiel, 51 personnes sont mortes et des dizaines gravement blessées.
A la suite de ces évènements, la cour militaire de Goma a ouvert un procès contre six militaires dont deux hauts gradés accusé notamment de « crime contre l’humanité par meurtre ».
Le ministre de l’intérieur Peter Kazadi et celui de la défense, Jean-Pierre Bemba reviennent d’une mission gouvernementale à Goma, dont l’objectif a été de faire la lumière sur ladite répression, par les forces de sécurité, de la manifestation anti-Monusco organisée par la secte des Wazalendo.
BRÈVE.CD
On combat le mal par le mal. Pourquoi le Rwanda peut faire autant des mals à nos confrères ? A chaque fois on les accuses toujours mais il y a une meilleure solution.
Les personnes du gouvernement Rwandais sont intouchables par la communauté internationale ? Car ils ont beaucoup tué nos frères Congolais