Lors du conseil des ministres le vendredi dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a fait le rapport de la mission interministérielle déployée à Goma, à la suite des événements malheureux y intervenus ayant causé la mort de 51 de nos compatriotes.
Dans son exposé, il a rappelé les mesures qui ont été prises à l’issue de cette mission. Selon le compte rendu de ce conseil, Il s’agit de celles portant respectivement sur:
-Le rappel à Kinshasa du Gouverneur Militaire;
-La suspension de deux officiers de la PoliceNationale Congolaise;
-La prise en charge des obsèques des victimes par le Gouvernement;
-L’organisation des obsèques dignes en l’honneur du Policier sauvagement massacré par les membres de la secte « Wazalendo »;
-La libération de tous les militants des mouvements citoyens arrêtés à la suite des évènements du 30août 2023;
-L’identification et la fermeture de toutes les églises non en règle avec la loi.
Au fur et à mesure que les instructions judiciaires rendront leur verdict, d’autres mesures pourront être prises et annoncées à l’opinion nationale, a fait savoir Péter Kazadi.
Par ailleurs, dans la Province du Sankuru, les Forces de Défense et de sécurité ont procédé à l’arrestation de trois personnes suspectées d’avoir pour mission la création d’une milice Mai Mai au village Lokola, secteur de Bahamba 2, territoire de Lomela.
Signalons que les instructions judiciaires sont en cours.
Yves Nsiala