Lors d’une séance plénière portant sur l’examen de son programme gouvernemental ce mardi, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a annoncé que son administration consacrera 20% du budget global aux domaines de la défense nationale et de la sécurité.
Dans ce cadre budgétaire, évalué à 90,9 milliards de dollars américains pour une période quinquennale, le gouvernement Suminwa destine 18,6 milliards de dollars à la mise en œuvre des actions, projets, programmes et réformes relevant du “Pilier 2”. L’objectif est de protéger la souveraineté tant internationale que nationale de la RDC.
Par ailleurs, une part de 29% du budget, soit 26,9 milliards de dollars, sera allouée aux initiatives du “Pilier 1”. Celui-ci se concentre sur la création d’emplois, la stabilisation du cadre macroéconomique et la transformation de la structure économique afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Il convient de souligner que le programme gouvernemental se déploie autour de 6 piliers, 52 axes stratégiques et 326 actions, projets et réformes.