La Première ministre Judith Suminwa et son équipe gouvernementale composée de 54 membres se rendront à l’Assemblée nationale ce mardi 11 juin.
Ils y présenteront et défendront le programme d’actions de leur gouvernement pour le quinquennat 2024-2028. Si Judith Suminwa obtient l’approbation de l’organe délibérant, son gouvernement sera investi et entrera immédiatement en fonction.
Ce programme d’actions concrétise la vision politique du président de la République, qui découle de son programme électoral 2024-2028 intitulé “Allons-y : unité, sécurité, prospérité”.
Estimé à environ 92 milliards USD pour les cinq prochaines années, soit environ 18 milliards USD par an, ce programme vise à réaliser les six promesses du chef de l’État. Il s’agit notamment de créer plus d’emplois, de protéger et renforcer le pouvoir d’achat des Congolais, de pacifier le pays et de mieux protéger la population, de construire une économie plus diversifiée et compétitive, d’assurer un meilleur accès aux services sociaux de base tels que l’éducation, les soins de santé, l’eau et l’électricité, ainsi que de renforcer l’efficacité des services publics.
Ces actions seront guidées par quatre principes directeurs : la réhabilitation du citoyen congolais dans sa pleine dignité et son sentiment de fierté nationale, la promotion du dialogue en tant qu’instrument clé pour la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, et la participation citoyenne.
De plus, le gouvernement Suminwa devra aider la RDC à réussir sa transition vers une société à haute intensité technologique en allouant efficacement et équitablement les ressources publiques.
La Première ministre a déposé son programme samedi dernier auprès du président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, qui l’a immédiatement distribué aux députés afin de faciliter le débat général.
Nomination le 1er avril dernier, Judith Suminwa attend le feu vert de l’Assemblée nationale pour prendre ses fonctions.