Dans le cadre d’un plan de désengagement en trois phases, la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco) voit le départ des 200 Casques bleus chinois de la province de l’Ituri.
Après le départ des forces pakistanaises à la fin du mois de février, c’est au tour des soldats chinois de la Monusco de faire leurs adieux au Sud-Kivu, lors d’une cérémonie émouvante à Bukavu.
L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a personnellement honoré les troupes lors de cette occasion solennelle, illustrant ainsi les liens étroits entre la Chine et la mission de maintien de la paix de l’ONU.
Le processus de désengagement, prévu en trois phases, est désormais en cours. La première phase vise le retrait complet de la Monusco du Sud-Kivu d’ici le 30 avril pour ses contingents militaires et policiers, et d’ici le 30 juin pour sa composante civile.
Cependant, les défis logistiques et sécuritaires pourraient compromettre le respect de ces délais, comme en témoigne le rythme actuel de retrait et de transfert des installations onusiennes.
Après le Sud-Kivu, les prochaines phases du désengagement concerneront l’Ituri et le Nord-Kivu, mais leur activation dépendra des évaluations régulières de la mise en œuvre des étapes précédentes.
Yves Nsiala