La situation sécuritaire est de plus en plus inquiétante dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le gouvernement accuse les forces rwandaises de renforcer des effectifs des rebelles du M23 dans cette région.
Face à cette inquiétude, les États-unis via son ambassadrice accréditée en RDC, Lucy Tamlyn appelle les forces rwandaises de quitter le sol congolais, et aux rebelles du M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l’accord de Luanda.
C’était au sortir de sa rencontre avec le patron de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba ce mardi 16 mai 2023.
La diplomate américaine insiste sur le respect des engagements de tout un chacun dans la feuille de route de Luanda et de Nairobi, pour une paix durable en RDC, était au centre des échanges entre les deux personnalités.
“On va continuer notre diplomatie bilatérale, multilatérale, pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de routes : les forces rwandaises de quitter le pays et aussi pour le M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l’accord de Luanda”, a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : “Nous respectons les activités du gouvernement pour renforcer le dispositif sécuritaire et nous demandons à toutes les parties prenantes à assurer qu’il y ait une bonne coordination et que surtout les droits des citoyens et des personnes déplacées soient respectés, parce que dans l’Est maintenant, il y a une situation humanitaire catastrophique. Nous sommes le tout premier pays à répondre aux besoins mais il faut qu’il y ait de la paix pour que ces citoyens puissent retourner chez eux”, a conclu la diplomate.
Les combats entre l’armée et les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) continuent, malgré les médiations et les ultimatums de l’UA et des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Yves Nsiala