Alors que le gouvernement congolais et la force régionale de l’EAC s’avancent vers un désaccord, le Kenya assure qu’il restera aux côtés de la RD Congo pour la pacification de sa partie Est.
C’est l’ambassadeur kenyan en poste en Kinshasa, Georges Masafu, qu’il l’a dit lors de son échange ce mardi avec Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
« De toute évidence, le Kenya va continuer à participer à la recherche de la paix, comme il l’a toujours fait par le passé. Il y a déjà eu des troupes kényanes à Beni et aussi à Kisangani pour traquer les groupes armés », a déclaré le diplomate kényan, au sortir de l’audience.
À lui de poursuivre : « Le Kenya et la RDC sont des grands amis et continuent à collaborer pour la restauration de la paix. Ce sujet a fait également partie de nos échanges ».
Au cours d’une conférence de presse le samedi 13 dernier, Christophe Lutundula, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères a fait savoir que la force régionale a échoué dans sa mission de protéger la partie Est de la RDC contre l’activisme des rebelles du M23.
Par la même occasion, il avait annoncé l’arrivée imminente des troupes de la SADC pour renforcer les Forces Armées de la RDC à combattre les M23.
Yves Nsiala