À travers une correspondance signée par son secrétariat général, l’organisation internationale de la francophonie (OIF) rejette la demande de l’évaluation du fichier électoral de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo.
Dans ce document adressé à la CENI ce mercredi 3 mai, l’OIF évoque faute de la durée de temps pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai).
« Comme la mission vous l’a expliqué, la durée impartie par votre institution pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible », a écrit le Directeur de Cabinet du SG de ladite organisation.
À lui de poursuivre : « Tirant conséquences de ce qui précède, je porte à votre connaissance que l’OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l’audit du fichier électoral ».
Toutes fois, l’annonce l’audition du fichier électoral par l’organisation internationale de la francophonie avait rencontré une opposition majoritaire au sein de l’opinion congolaise, en raison de sa secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, qui est de nationalité rwandaise dont le pays est en train d’agresser la RDC.
Par conséquent, la CENCO a proposé à la CENI de trouver un autre auditeur externe qui rassure les plans de l’efficacité et de l’objectivité.
« Pour nous, si ce n’est pas l’OIF pour des raisons politiques, on peut trouver une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité », a indiqué Mgr Donatien Nshole.
Ci-dessous l’intégralité de la correspondance de l’OIF !
Pourquoi la CENI doit continuer de séparer marcher par n’importe qui? Que gagne la RDC en restant membre de l’oif qui dénigre notre pays
Surtout avec tout ce que la France fait à la RDC,honnêtement, même ces jeux de la Francophonie,devraient être déplacés au Rwanda ou au Bénin
Que nos Autorités politiques arrêtent la participation de la RDC à cette oif
C’est plus responsable et plus prudent
Nos amis de la cenco doivent comprendre que la guerre à laquelle notre pays fait face, concerne aussi la CENCO
La paix vaut mieux que les élections