Le patron du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est arrivé tard dans la soirée du 3 mai à Kinshasa.
D’après son porte-parole adjoint, Francis Kalombo, l’opposant Moïse Katumbi est à Kinshasa pour un très long séjour.
« C’est depuis hier mercredi que Moïse Katumbi est à Kinshasa. Il y est pour un très long séjour. Il va rester à Kinshasa et va poursuivre sa tournée à l’Ouest de la République et au Centre », a-t-il déclaré sur Top Congo FM.
Par cette occasion, Moïse Katumbi compte faire d’une pierre deux coups, préparer la marche avec ses nouveaux partenaires de l’opposition et de l’autre, préparer sa propre tournée.
»Donc Moïse Katumbi est présentement à Kinshasa. D’un côté, nous préparons la marche et de l’autre, il prépare sa tournée. C’est un séjour qui était prévu depuis longtemps, bien avant l’annonce de la marche (…)’Quand il s’agit du Congo et de la situation des Congolais, Moïse Katumbi est prêt à tout », précise Francis Kalombo.
À lui de poursuivre : »nous n’avons même pas besoin de forcer parce que la population veut marcher surtout par rapport à la cherté de la vie. Tout le monde veut marcher, tout le monde veut s’exprimer pour que les autorités qui gèrent la RDC comprennent que la population est en pleine souffrance et qu’ils doivent urgemment faire quelque chose », a-t-il conclu.
Comme l’a été annoncé aux conclusions de leurs déclaration politique commune le 14 avril 2023 à Lubumbashi, les leaders de l’opposition, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sessanga confirment leur marche à Kinshasa.
Ce bloc de l’opposition a déjà saisi le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour la tenue de cette marche ce 13 mai 2023 dans la capitale congolaise pour dénoncer entre autres, l’insécurité, la vie chère, le processus électoral chaotique, etc..
Yves Nsiala
Moïse Katumbi. Un pyromane qui crie » au feu ». Nous l’attendons pour lui poser quelques questions.
Je valide a 100,%
Les mêmes réalité dans la politique congolaise. L’impression d’un déjà vu