Devant la presse, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a accusé ce mercredi 24 mai, l’opposition de multiplier des manifestations à Kinshasa dans le but de créer l’insécurité.
Pour lui, ce sont des manœuvres pour ne pas aller aux élections prévues à la fin de cette année.
“Il y a des Congolais qui ne veulent pas aller aux élections et multiplient des actions désespérées qui relayent l’insécurité orchestrée par l’ennemi rwandais à travers le pays, à travers des actions terroristes”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.
Peter Kazadi évoque comparativement la situation sécuritaire dans la région du Katanga pour illustrer les actions des opposants à Kinshasa.
“… Ce qui se passe dans le Grand Katanga où il y a des gens qui organisent des actions terroristes pour mettre dans les sacs les habitants afin de provoquer la psychose au sein de la population. Et ils ont décidé cette fois-ci d’amener la même pratique à Kinshasa à travers des manifestations non autorisées dans le but de provoquer la violence, les tueries que eux-mêmes orchestrent”, a ajouté le VPM de l’intérieur.
De ce fait, il charge les opposants d’avoir “recruté des jeunes désœuvrés, drogués munis des machettes” pour s’attaquer notamment aux stations services et des résidences des officiels du pouvoir.
Plusieurs éléments de la police, les manifestants et les journalistes ont été blessées lors de la répression de la marche de l’opposition, ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa.
Les leaders d’opposition, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Moise Katumbi et Matata Ponyo seront également en sit-in devant le siège de la CENI ce jeudi 25 mai à Kinshasa.
La Rédaction
Au contraire, c’est le régime en place qui a peur des élections présidentielles et législatives et locales pour les raisons suivantes :
1.Le président de la république actuel n’a jamais gagné les élections en 2018. 2.le pouvoir en place, n’a pas de bilan à présenter au peuple. 3.il y a la guerre à que le régime en ne veut et ne peut terminer. 4. Il y a insécurité partout en RDC que le régime en place n’est pas en mesure de terminer. 5. Pas de sociale des congolais. 6. La corruption et l’impunité sont le mode de gestion de Félix tshisekefidi et ses acolytes, etc. Comment un régime pareil peut vouloir faire des élections sans recourir aux fraudes à grande échelle ?