Pendant deux jours, a eu lieu le Festival fièrement Ndundu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une initiative de l’organisation non gouvernementale plus de couleurs dirigée par le célèbre réalisateur congolais Yan Mambo, mettant en lumière les prouesses des personnes atteintes d’albinisme.
Le 12 juin a marqué le coup d’envoi de cette grande célébration annuelle à travers un shooting photo de modèles albinos ainsi que les personnes désireuses d’immortaliser ces instants magiques avec les “NDUNDU”.
Engagée à soutenir les actions de la Fondation “Plus de Couleurs” du réalisateur congolais Yan Mambo, Nina Mulumba, Coordonnatrice de la Fondation Cinkeleja, engagée dans la promotion des albinos, a également rehaussé de sa présence et a communié avec les albinos lors de la séance photo.
Il s’est tenu au deuxième et dernier jour du Festival, une conférence scientifique et artistique au Centre Wallonie-Bruxelles avec à l’affiche plusieurs panellists qui ont partagé leur vécu dans différentes actions liées à la valorisation des personnes touchées par l’albinisme.
Parmi ces panellists, Nina Mulumba s’est distinguée en livrant un témoignage poignant sur sa vie de mère d’une fille atteinte d’albinisme; et ce qui a été son leitmotiv dans la création de son ASBL.
“ Je ne suis pas très partante de définir l’albinisme comme étant une maladie, je considère les albinos comme étant des personnes dépourvues de pigmentation ce qui leur donne cette particularité (…). Ce qui nous tue, c’est l’ignorance et la méconnaissance sur le sujet , Cela engendre au sein de la communauté de personnes atteintes d’albinisme, un manque de confiance.Les personnes atteintes d’albinisme sont fragilisées et peu sûrs deux du fait que la famille, censée être le socle de la société ne joue pas complètement son rôle “ à t’elle dit lors de sa prise de parole.
Pour clôturer en beauté ces festivités , une soirée de Gala a été organisée avec pour but de primer celles et ceux qui sont engagés pour la cause des albinos, mais aussi rendre hommage aux défenseurs des albinos d’heureuse mémoire notamment Mwimba Texas, Ilinga Police Belge et le docteur Kabasele.
La fondatrice de Cinkeleja s’est vue décerner le prix docteur Kabasele qui fut un célèbre corps médical non albinos, engagé dans la prise en charge médicale des personnes atteintes d’albinisme.
« On travaille de manière acharnée et le fait de pouvoir être récompensé par un prix nous encourage à avancer et surtout concrétiser nos projets. L’ONG CINKELEJA désire mettre les personnes atteintes d’albinisme au centre de notre projet afin que ces derniers soient actifs » a-t-elle ajouté.
Après le prix offert à Nina Mulumba, Yan Mambo, organisateur principal du festival a jeté les fleurs à la fondatrice de l’ASBL Cinkeleja sur la réalisation des œuvres en faveur des albinos.
Dans une ambiance bon enfant, c’est avec une photo de famille et un cocktail que s’est clôturée cette activité annuelle.
La Rédaction