Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo, Peter Kazadi, a exprimé ce samedi, son indignation en recevant le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Kenya à Kinshasa.
L’entretien faisait suite au lancement, à Nairobi, d’une coalition politico-militaire dirigée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, contre la RDC.
Au cours de la rencontre, le vice-Premier ministre a souligné au diplomate kényan que cette initiative violait la charte de la communauté à laquelle les deux nations appartiennent.
En signe de protestation, les ambassadeurs congolais au Kenya et auprès de la Communauté d’Afrique de l’Est (Tanzanie) ont été rappelés à Kinshasa pour consultation le même jour.
Cette réaction ferme du gouvernement congolais témoigne de sa détermination à défendre la souveraineté nationale et à préserver les principes qui régissent les relations entre les nations de la région.
Le Gouvernement rappelle ainsi l’importance du respect mutuel et du dialogue dans le cadre des accords communautaires, soulignant que de telles actions unilatérales ne peuvent qu’entraver les relations diplomatiques
BRÈVE.CD
Pourquoi s’enprendre maintenant du kenyan,on devrait le faire lorsque le contegeant kenyan de la force de maintien de paix transité à Kigali,en plus le kenyan fait partie de la grande famille de l’East African community,le m23 compris parrainé par le pprd que Nangaa serait membre,le président sortant avait souligné que l’East African community sera en réalité notre maison,il serait grand temps de faire sortir le pays dans ce communion sinon,on a payerai le prix.
Un petit rappel au ministre des affaires étrangères, souvenez-vous,de votre collègue de la défense qui a donné la région militaire de Kisangani au kenyans, comment expliquer qu’une armée inférieur pourrait entraîner la fardc qui serait en 8eme position, l’armée serait 26eme,ce sont des équations à plusieurs inconnues