Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu a remis officiellement à son collègue de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, le Guide National d’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et les différents modules de formation des enseignants élaborés dans une commission constituée des délégués des ministères sectoriels.
C’était lors d’une audience ce lundi 12 juin 2023, dans le cabinet du ministre de l’EPST. L’objectif est de réveiller le patriotisme en République Démocratique du Congo.
« Il était de mon devoir, étant responsable des questions liées à l’Éducation à la Nouvelle Citoyenneté, de venir faire rapport au Président de notre Groupe Thématique Éducation sur le travail qui a été abattu dans la commission et lui remettre les différents documents qui nous serviront dans notre secteur, que ça soit de l’Éducation formelle ou non formelle, afin que nous ayons un guide qui va nous aider à créer un nouveau citoyen congolais« , a fait savoir le Dr. Yves Bunkulu.
Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a relevé que ce guide a été élaboré lors d’une série d’ateliers organisée sur initiative de son ministère en janvier, avril, mai et août 2022, à Kinshasa et à Mbanza-Ngungu. Il a précisé aussi que ce contenu pédagogique fera désormais partie des différents programmes des cours et des formations au niveau de tous les cycles, afin d’initier les élèves et les étudiants au sentiment patriotique.
« Il existe également un module qui touche à la formation des enseignants autour de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, puisque ces derniers sont les transmetteurs de ce concept, et la réussite de ce dernier passe par eux« , a-t-il ajouté.
Le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a souligné l’importance de l’intégration du Guide National d’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté dans les différents programmes des cours à l’école et l’université, même dans les formations, surtout au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la RDC.
« Nous parlons dans notre pays de l’initiation à la nouvelle citoyenneté. Il fallait donner un contenu pédagogique aux différents programmes des cours et des formations de manière à ce qu’au niveau de tous les cycles, nous puissions avoir un nouveau type, un nouveau citoyen congolais désormais. Nous sommes dans un pays en proie à l’insécurité dans sa partie Est, ça nous demande une mobilisation au niveau national, le réveil d’un sentiment patriotique, mais aussi le civisme pour faire avancer notre pays« , a dit le ministre.
À en croire le numéro un de l’EPST, l’étape suivante c’est l’implémentation de ce guide dans les programmes des écoles et universités de manière à avoir des citoyens qui ont intériorisé l’amour de la patrie, qui vont aider le pays à réussir cette mobilisation générale, loin du tribalisme, de l’ethnicisme, de tout ce qui divise, pour défendre le drapeau national surtout face à tous ceux qui ne cessent de convoiter les richesses de la nation et qui font la guerre aux congolais pour déstabiliser le pays.
Pour mémoire, le ministre Tony Mwaba a récemment lancé la campagne « Salut au drapeau » dans toutes les écoles de la RDC dans le souci de réveiller le civisme. Cette initiative va désormais marcher de pair avec l’intégration du Guide National d’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté dans le système éducatif congolais.
« Ce sont des choses qui ont été abandonnées depuis un moment, et cela a eu de l’impact sur la cohésion nationale, sur le civisme et sur la citoyenneté. Et nous devons faire un retour vers toutes ces bonnes pratiques qui permettent à ce qu’effectivement on obtienne un nouveau type de Congolais, capable de relever tous les défis auxquels notre pays est confronté de nos jours. Voilà pourquoi à l’EPST, nous avons instruit cette pratique du Salut au drapeau, l’entretien autour de l’éveil patriotique, l’amour de la patrie et l’unité nationale, autant de choses que nous voulons réveiller et c’est le début de la mise en œuvre du travail qui venait d’être fait », a-t-il confié.
Avec la cellule de communication du ministère de l’EPST