Le centre de réflexion juridiction pour la lutte contre l’impunité (CRJLI) dépose une une plainte auprès du Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre le bourgmestre adjoint de la commune de Kalamu, à Kinshasa.
Cette structure accuse l’ex bourgmestre intérimaire et actuel bourgmestre adjoint de Kalamu, Samuel Bamue, des plusieurs griefs, notamment d’opposition ” à Ngobila et “usurpation” des fonctions de son titulaire réhabilité.
Selon la CRJLI, ce comportement créé une insécurité administrative, à telle point que, à ces jours les mêmes actes par exemple de l’Etat civil sont signés par les deux autorités et sont en circulation.
“Grande est la désolation de constater que malgré la reprise des fonctions du Bourgmestre, le nommé BAMUE MUDIPANU Samuel, désigné pour faire l’intérim continue parallèlement à poser les actes qui rentrent dans la compétence du Bourgmestre créant ainsi une insécurité administrative des actes signés et délivrés par lui en cette qualité”, peut-on lire dans document parvenue à la rédaction de brève.cd.
Et de poursuivre : “Il est sans nul doute que le nommé s’oppose farouchement à la décision du Gouverneur de la Ville et usurpe les fonctions du Bourgmestre au préjudice énorme des administrés car, à ces jours les mêmes actes par exemple de l’Etat civil sont signés par les deux autorités et sont en circulation”.
Cette association dénonce aussi, du fait que, ” à ces jours, certains administrés ne savent à quoi s’apprendre d’autant que les mêmes actes sont d’une part acceptés et d’autre part refusés par certains services où ils entreprennent leurs démarches”.
Pour la CRJLI “ce comportement incivique, criminel et déshonorant rentre dans la moule des infractions de Rébellion et du faux commis en écriture, faits prévus et punis par les dispositions 134 et 124 du code pénal livre II”.
La mesure de suspension du bourgmestre de la commune de Kalamu intervenue suite à ses démêlées avec l’antenne locale des services de renseignements a été levée par le gouverneur de Kinshasa, mardi 27 juin dernier.
La Rédaction