Le Président congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu, hier à la cité de l’Union africaine, avec une délégation des parlementaires membres du Forum parlementaire de la conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) conduite par Jemma Nunu Kumba, Présidente de l’Assemblée nationale du Sud-Soudan.
« Nous sommes venus présenter le rapport des résolutions des conflits des 4 pays membres (Sud-Soudan, Soudan, RCA et RDC). Nous avons également échangé sur les processus de Nairobi et Luanda », a affirmé Mme Kumba.
Et de poursuivre : « Nous avons aussi discuté de la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC où plusieurs personnes sont affectées par les conflits », a révélé la présidente du Parlement Sud-Soudanais.
Dans le chapitre des tensions entre la RDC et le Rwanda, Antony Blinken, secrétaire d’État américain a échangé au téléphone avec le président rwandais Paul Kagame, sur la situation instable dans la région de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après le gouvernement américain, Blinken a exprimé sa volonté de trouver une solution diplomatique aux tensions croissantes et a exhorté les deux parties à prendre des mesures concrètes pour apaiser la situation.
Yves Nsiala