João Lourenço remplace le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aux commandes de la SADC ce jeudi 17 août 2023. C’est au cours de la 43ème réunion ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui s’est tenue lieu à Luanda en République d’Angola.
« Après un an à la tête de la SADC, le président Félix Tshisekedi a remis le témoignage de leadership à son homologue angolais João Lourenço, jeudi, à Luanda« , sur la page de la présidence congolaise sur le réseau social X.
A l’occasion, Félix Tshisekedi a rappelé un des discours du premier président L’Angolais Agostinho Neto, l’un des fondateurs de la SADC, qui ont déclaré que « le l’agriculture est la base et l’industrie le facteur élément décisif de progrès », comme source d’inspiration pour l’industrialisation effective de la région.
L’un des objectifs majeurs de la SADC est de rendre la région industrialisée d’ici 2063, comme indiqué dans la stratégie et la feuille de route de l’organisation, approuvées par les chefs d’État et de gouvernement, en avril 2015, pour la période 2015-2063.
Yves Nsiala