C’est sous le haut-patronnage du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a clôturé les travaux de la Table-ronde de l’enseignement technique et professionnel, à Kinshasa dans la salle Via Nova située dans la commune de la Gombe.
Placées sous le thème « ETP, levier de la croissance socio-économique du Pays », ces assises ouvertes le mercredi 16 août 2023 avaient pour objectif de faire un état des lieux de la formation technique et professionnelle en RDC afin de booster la main d’oeuvre congolaise avec une formation adéquate.
Soucieux d’avoir un enseignement technique et professionnel de qualité, comme le veut la vision du Chef de l’État, le professeur Tony MWABA KAZADI a pris cette initiative qui a mis autour d’une table plus des 300 responsables entre autres ceux du sous-secteur de l’EPST venus des quatres coins de la République ainsi que des délégués de la Présidence.
Prenant la parole, le Ministre de l’enseignement Primaire, Secondaire et Technique s’est dit » satisfait du sérieux et de l’engagement que les participants ont mis dans le traitement des thèmes choisis, a-t-il déclaré avant de préciser :
« je pense particulièrement à la problématique de l’offre éducative de l’EPST, a l’attractivité des filières de l’enseignement technique et professionnelle et de leur adaptabilité au besoin de l’économie du pays », a déclaré le Ministre d e l’EPST.
Conscient du travail à abattre à ce sujet et du temps relativement court accordé a ces travaux, le patron de l’EPST a instruit Madame le Secrétaire Général de mettre en place une équipe restreinte qui va travailler dans l’élaboration d’une feuille de route de ces assises.
Et pour s’assurer de la poursuite sur terrain des recommandations de la Table-ronde, le ministre Tony MWABA a invité les responsables du sous-secteur à plus de responsabilité sur le terrain déjà infesté par quelques antivaleurs notamment le banditisme juvénile dans les établissements de formation technique et professionnel.
Dans la suite des trois axes de la stratégie sectorielle de l’EPST, le professeur Tony MWABA a également soulevé quelques faiblesses qu’il faut corriger. Sur l’axe accès, il a soulevé la faible attractivité vers les filières techniques et professionnelles surtout pour les filles. En ce qui concerne la qualité, le Ministre a évoqué le manque de matériels didactiques ainsi que le non respect du temps d’apprentissage.
Orienté vers les Métiers, l’enseignement technique et professionnel est un levier important, a déclaré le Ministre Tony MWABA dans la dynamique de développement de la République Démocratique du Congo encore dans une phase de construction.
Cellule de communication EPST