À l’issue du 43ème sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ténu en Angola ce 17 août, les dirigeants régionaux ont exprimé notamment leur détermination à coordonner et à harmoniser les efforts de paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette décision intervient après la passation de pouvoir entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais João Lourenço.
Ci-dessous les points en rapport avec la RDC !
1. Le Sommet a également reçu une mise à jour sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et a approuvé le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
2. Le Sommet a pris note des résultats du Sommet quadripartite et a réitéré l’appel à renforcer la coordination et l’harmonisation des initiatives de paix dans l’est de la RDC, par divers acteurs, y compris la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la SADC et les Nations Unies (ONU) et la Commission de l’Union africaine (CUA), et a félicité S.E. Le président João Manuel Gonçalves Lourenço, en tant que champion de l’UA, pour avoir dirigé les processus de paix et de réconciliation sur le continent.
3. Le Sommet a noté la volonté des États membres qui tiendront des élections au cours de l’année, à savoir la République du Zimbabwe en août, le Royaume d’Eswatini en septembre, la République de Madagascar en novembre et décembre, la République démocratique du Congo en décembre (…) et a souhaité aux États membres des élections pacifiques.
Ci-joint l’intégralité du document !