L’ancien premier ministre Matata Ponyo et les autres co-accusés sont attendus à la cour constitutionnelle ce lundi 21 Août 2023.
Le sénateur Matata, l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC) Deogratias Mutombo et le Sud-africain Grobler Christo, Patron d’Africom commodities, société gestionnaire du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo sont poursuivis par la justice congolaise dans le cadre du dossier Bukanga Lonzo.
Pour la petite histoire, le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, avait émis, le 10 juillet 2023 à Kinshasa, un deuxième mandat de comparution à l’endroit du sénateur Augustin Matata Ponyo après avoir saisi à nouveau le bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à sa charge.
Devant le président du sénat Bahati Lukwebo, le PG Jean Paul Mukolo avait justifié, le mardi 20 juin 2023, sa demande des poursuites par l’existence des « faits nouveaux » contenus dans un rapport des inspecteurs des finances membres de la Commission de contrôle sur la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Cependant, dans une correspondance adressée au président de la Cour constitutionnelle le mercredi 21 juin 2023, le sénateur Matata Ponyo avait déposé une plainte contre le Procureur Générale près cette Cour, pour ce qu’il qualifie d’acharnement politique, mais aussi d’une série de procédures irrégulières qu’il initie contre lui.
Selon l’ex-Premier Ministre, « c’est depuis bientôt deux ans que, jour pour jour, le Magistrat Jean-Paul MUKOLO NKOKESHA, Procureur Général près la Cour constitutionnelle, s’illustre par des actes arbitraires et attentatoires à mes droits et libertés pourtant garantis par les lois de notre pays, et qui de ce fait, tombent sous le coup de l’article 180 du Code Pénal Congolais Livre II, » lit-on.
Matata Ponyo voit dans ce dossier une volonté manifeste de l’emininer comme candidat Président de la République qu’il est, en prévision des élections qui pointent à l’horizon.
Ci-dessous l’intégralité du document !