Dans la République démocratique du Congo, à partir de la localité de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, l’ex-Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, publie le premier communiqué de son mouvement politico-militaire, l’Alliance Fleuve Congo (AFC), comprenant le M23.
Dans ce document, il dénonce notamment la répression sanglante de la marche de l’opposition congolaise visant à dénoncer la fraude électorale et promets d’user, de tous les moyens en sa disposition pour rétablir la normalité démocratique et la légalité Républicaine.
« L’Alliance Fleuve Congo condamne fermement la répression sanglante perpétrée par les hordes de Monsieur TSHILOMBO, contre des paisibles citoyens qui avaient, conformément à la loi, prévu d’exprimer leur vive condamnation du coup d’état électoral en cours en RDC à travers des marches pacifiques. L’AFC défendra le peuple congolais, dans tous les coins de la République, quoi qu’il arrive, contre ces bataillons hybrides à vocation criminelle ».
Et d’ajouter : « L’AFC rassure le peuple congolais qu’elle n’hésitera pas à user, conformément à la Constitution et aux lois de la République, de tous les moyens en sa disposition pour rétablir la normalité démocratique et la légalité républicaine ».
D’autre part, I’AFC dénonce « l’hyper militarisation du KATANGA par le déploiement excessif des éléments des Forces armées et de la Police Nationale, sélectionnés à dessein, pour leur origine tribale ». D’après lui, « ces milices sont chargées d’intimider, de réprimer, de museler et de brimer les citoyens pour étouffer l’opposition et les médias ».
Cette Alliance exhorte le Chef de l’État à mettre fin aux tueries de civils par des bombardements aveugles à MUSHAKI, KARUBA, KIROLIRWE, et environ, avertissant Félix Tshisekedi et ses complices des crimes de guerre documentés.
« L’AFC ordonne également au Chef de l’État de mettre définitivement fin aux tueries généralisées des populations congolaises innocentes par des bombardements intensément aveugles et criminels visant singulièrement des citoyens congolais à MUSHAKI, KARUBA, KIROLIRWE et environs par l’artillerie lourde, des avions de chasse et des drones des FARDC, causant la mort des innocents et la destruction de leurs habitations. L’AFC met en garde Félix Tshisekedi et ses complices contre ces crimes de guerre du reste documentés ».
Sur ce, L’AFC invite la classe politique, les leaders de la Société Civile, les jeunes, les femmes et les membres de la diaspora congolaise, à se joindre courageusement à son action afin d’évacuer urgemment le président sortant et planifier ensemble l’organisation des élections consensuelles, paisibles, crédibles et transparentes.
Ci-dessous l’intégralité du document !