Contrairement aux allégations de l’ancien Président de la CENI, corneille Nangaa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi révèle qu’il n’a signé aucun accord secret avec son prédécesseur pour qu’il soit élu à la tête de la République démocratique du Congo.
Il l’a dit, au cours d’un déjeuner de presse depuis New-York, aux États-Unis, depuis samedi, pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies pendant plus de 5 jours, soit du 19 au 26 septembre 2023.
«Il n’y a jamais eu de collusion entre mon prédécesseur et moi-même pour que je sois investi Président de la République ».
Et d’ajouter : “Il n’y a jamais eu d’arrangement frauduleux entre moi le gagnant et le président sortant. Lorsque j’avais reçu les appels de Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya , j’ai répété la même chose”, a-t-il dit.
Félix Tshisekedi fait une mise au point solennel, en ajoutant que « celui qui dit le contraire doit en amener la preuve ».
Tshisekedi s’est également prononcé sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. D’après le Président congolais qui qualifie les rebelles du M23 des criminels, la RDC n’ira pas en négociation avec ces groupes de rebelles utilisés par Kigali.
“Les M23 sont des criminels. On ne peut pas discuter avec des criminels utilisés par le président Kagame du Rwanda. Nous ne discuterons pas avec ces criminels. Nous espérons qu’un jour, ces criminels seront jugés par la justice internationale pour les 10 millions de morts congolais”, a déclaré le président Félix Tshisekedi à New York.
Et de poursuivre : “Je salue la mesure prise par les États-Unis qui viennent de prendre une sanction de taille en mettant fin à leur coopération militaire avec le Rwanda, qui a utilisé le génocide pour poursuivre la prédation”.
Par ailleurs, Le Président Tshisekedi révèle que le partenariat entre RD Congo et les Emirats a permis de renforcer le système de sécurité congolais.
” S’il y a eu une réponse ferme de nos forces armées en mars, c’est grâce à ce partenariat en équipements et en formation de nos militaires”, a-t-il déclaré.
Nous y reviendrons !
BRÈVE.CD