Accusées de violation du cessez-le-feu par les M23 à Kibumba, les Forces armées de la République démocratique du Congo, rejettent avec véhémence les accusations non fondées véhiculées par l’ennemi.
D’après l’armée congolaise qui s’est prononcée dans un communiqué, l’attaque contre une position des M23, ce mercredi vers Kibumba, en territoire de Nyiragongo, est une œuvre des jeunes resistants appelés Wazalendo et non des FARDC.
“Les prétendus accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril 2023 au mont NYINDU en Groupement KIBUMBA, une défensive ennemie censée être actuellement sous contrôle de la Force Régionale, et qui auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les WAZALENDO au M23/RDF n’engagent en rien les FARDC”, lit-on dans ce communiqué.
Pour preuve, une fois informée, la hiérarchie de l’armée loyaliste, “s’est employée à rechercher les auteurs de ces coups de feu et à interpellé 59 personnes de ce groupe qui détenaient avec eux 04 armes de type AK-47, des machettes, des lances et des couteaux”.
De ce qui précède, l’armée congolaise considère ces accrochages, “comme étant un jeu de pyromane sapeur-pompier orchestré de toutes pièces par ceux-là qui ne veulent pas s’inscrire dans la volonté des accords des Chefs d’Etats des Etats d’Afrique de l’Est”.
Cependant, n’ayant aucune ambition de violer les accords des Chefs d’Etats, les forces armées congolaises affirment demeurer dans la posture de l’observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !