Très optimiste, le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, reste convaincu qu’il y a encore de l’espoir, malgré les moments difficiles que traversent l’économie congolaise.
Il l’a dit à l’issue d’une réunion du Comité de conjoncture économique présidée, le même mercredi à Kinshasa, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce mercredi 5 avril.
« L’opinion doit retenir qu’il y a une accalmie relative au niveau du marché de change et des biens et services. Mais ce que le Premier ministre voudrait voir, c’est que tous ces efforts qui ont été faits et qui sont traduits en termes d’indicateurs macroéconomiques, se traduisent réellement en baisse des prix sur le marché des biens et des services. Nous avons aussi abordé la problématique du secteur minier. Les recettes, certes, sont en hausse. Nous l’avons constaté aujourd’hui, à la suite du rapport présenté par Mme la ministre des Mines, mais nous allons les augmenter davantage », a expliqué Vital Kamerhe.
À l’occasion, le gouvernement envisage de diversifier l’économie jugée jusque-là totalement extravertie.
« Mais l’option qui est levée aussi, c’est la diversification de l’économie. Nous ne voulons plus être dépendant totalement des mines. Et un travail a été confié à l’ECOFIN. Ce travail a été commencé et il est fait par le ministre du Commerce extérieur, qui va nous le présenter très prochainement pour des décisions au niveau du gouvernement. Nous avons finalement chuté sur la question du maïs dans le Katanga, que nous allons résoudre avec le ministre du Commerce extérieur et beaucoup d’autres intervenants. Donc, nous sommes soucieux d’aller très vite vers la diversification de la production dans notre économie, qui est vraiment totalement extravertie », a ajouté Vital Kamerhe.
Notons que le Franc congolais s’est légèrement déprécié de 0,3 %, d’une semaine à l’autre sur le segment parallèle, situant le cours à 2.321,6 CDF le dollar américain, a indiqué la note d’information hebdomadaire de la BCC.
Yves Nsiala
Le Congo a besoin des ambitueux pareils qui, par amour du confort veulent remonter à coup sûr la pente congolaise. Nous prions que Dieu puisse vous accompagner pour la réalisation de vos rêves…