Le Secrétaire général du parti présidentiel « Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) », Augustin Kabuya, a accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être impliqué dans la guerre menée par le Rwanda et le M23.
Selon Kabuya, Kabila aurait quitté clandestinement le pays et serait derrière cette guerre. Il a également fait référence à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), en le qualifiant de simple étiquette et en l’accusant de collaborer avec l’armée rwandaise pour prendre le contrôle de certaines régions de la République démocratique du Congo.
En réponse, le camp Kabila a déclaré que les accusations de l’UDPS étaient fausses et irresponsables. La conseillère en communication de Joseph Kabila a souligné que Kabila avait organisé des élections démocratiques et une alternance pacifique, et qu’il ne fuirait pas ou ne déstabiliserait pas la nation.
«Les propos irresponsables de M. Kabuya de l’UDPS frisent la folie. Le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC à organiser des élections démocratiques, ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bénéficiaire ce même parti, peut fuir, mieux abandonner ce pourquoi il s’est investi toute sa vie ? Ou encore être à la base d’une quelconque déstabilisation de cette même nation ? C’est incohérent de réfléchir dans ce sens», a fait savoir Barbara Nzimbi.
Et d’ajouter :
«Sorti en bonne et due forme, le président Joseph Kabila n’a pas des comptes à rendre à l’UDPS et poursuit et respecte son agenda, notamment ses responsabilités académiques à assumer ; il rentrera dans son pays librement quand il le voudra ; et ce, sans aucune restriction. Aux rêveurs, continuez de rêver», conclut la conseillère en communication de Joseph Kabila.
Elle a également critiqué l’UDPS pour ses plaintes constantes et ses fausses accusations, affirmant que le parti cherchait à détourner l’attention de son incapacité à gérer le pays.
Yves Nsiala