Les tentions entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda ont incité l’administration américaine, par le biais du département d’État, à mettre à jour son avis de voyage pour la région le long de la frontière entre les deux pays.
Dans un communiqué adressé aux voyageurs, les autorités américaines exhortent ces derniers à faire preuve d’une prudence accrue.
Le Département d’État américain souligne dans son avis que des groupes armés opèrent dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en RDC, ainsi que dans le parc des Virunga, situé à proximité du parc national des volcans au Rwanda.
“La région a connu une escalade des conflits armés qui pourraient s’étendre au-delà de frontières mal délimitées. Des permis sont requis auprès du Rwanda Development Board avant d’entrer dans le parc national des volcans au Rwanda”, peut-on lire dans cet avis.
Il est à noter que le Département d’État américain a également émis un avis similaire concernant la frontière entre le Burundi et le Rwanda.
Cette mise à jour de l’avis de voyage intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, soulignant l’importance pour les voyageurs de prendre des précautions et de se tenir informés des développements dans la région.
Yves Nsiala