Pas de repos pour le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
Ce mercredi 19 juillet 2023, le professeur Tony Mwaba Kazadi a enclenché une nouvelle série de moralisation et réarmement moral avec les chefs d’établissements scolaires publics et privés agréés de trois provinces éducationnelles du Kongo-Central, une étape qui intervient après celle de la ville province de Kinshasa. Cadre choisi pour la cérémonie, l’Institut Technique Professionnel Loma dans le Territoire de Mbanza-Ngungu.
Dans son intervention, le patron de l’EPST a souligné le sens de sa démarche qui part d’un constat malheureux relatif à la rupture du contact entre la hiérarchie et la base. Il a rappelé les prérogatives des gestionnaires des écoles et les instructions officielles qui s’inscrivent dans le cadre de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public et le redressement du sous-secteur par la lutte acharnée contre toutes formes d’antivaleurs en milieu scolaire, afin de rencontrer les attentes du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi, initiateur de cette rencontre, a souligné que les trois provinces éducationnelles du Kongo-Central sont les sièges des antivaleurs tant décriées à l’EPST, notamment l’usage abusif des frais de fonctionnement alloués aux écoles, la corruption et les viols des élèves filles. Il a donné un dernier avertissement avant d’ouvrir le chapitre des sanctions qui concernera particulièrement les réfractaires.
Pour tous les cas d’abus dans les écoles, le ministre a instruit aux chefs d’établissements de les dénoncer en contactant le Call Center du ministère par SMS ou via WhatsApp au 0840018006 ou par un numéro vert, le 178.
Le professeur Tony Mwaba a aussi appelé les cadres du sous-secteur de cette contrée à prendre connaissance du vade-mecum qui reprend les différentes instructions officielles pour une bonne gestion des établissements scolaires tant publics que privés. Il les a remerciés pour leur présence et les a encouragés à s’engager dans cette nouvelle dynamique de travail.
À la fin de la cérémonie, le numéro un de l’EPST s’est rendu à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu où procédera, ce jeudi 20 juillet, au lancement officiel des travaux d’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé le 21 novembre 2021 entre le Gouvernement congolais et le Banc syndical.
La Cellule de communication de l’EPST