Réhabilité par la cour constitutionnelle, le gouverneur Théo Kasi est loin de faire l’unanimité au sein de l’Assemblée provinciale du sud-Kivu.
À travers une communication, les Bahavu de Kalehe et ldjwi regroupés au sein de la Mutualité des Bahavu( MUHA), mettent tous ceux qui s’attaquent à leurs communautés et s’opposent aux décisions de la cour constitutionnelle qui réhabilitent le Gouverneur de Province dans ses fonctions.
En conséquence, la MUHA « se réserve le droit de riposter aux attaques dont ses membres sont victimes en actionnant tous les mécanismes de légitime défense à la hauteur des préjudices causés, avec l’appui des mânes de nos ancêtres ».
Dans ce document, la MUHA dit constater que “certains de ses membres sont vilipendés, matraqués et diabolisés injustement dans les arènes politiques et dans l’administration publique, par des personnes mal intentionnées activées par le démon de la haine furibonde”.
Elle constate également, que dans la composition actuelle du gouvernement central, il n’y a aucun Muhavu, alors que d’autres communautés sont exagérément représentées.
Et ce sont les mêmes qui s’opposent farouchement aux décisions de la cour constitutionnelle qui réhabilitent le Gouverneur de Province dans ses fonctions, et qui pourchassent et marginalisent les Bahavu.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration !