La haute cour militaire a décidé, ce lundi 25 septembre, de renvoyer au 9 octobre prochain, l’audience du conseiller principal de Moïse Katumbi Salomon Kalonda.
Le rapporteur du collectif des avocats de Salomon Kalonda, Hervé Diakiese a indiqué que c’est suite à l’état de santé de leur client qui s’est gravement détérioré.
“Malgré toute sa détermination à comparaître en personne pour faire éclater son innocence, l’état de santé de Salomon Kalonda l’a trahi. Depuis la dernière audience, une soudaine dégradation de son état a obligé le Personnel soignant à s’opposer à sa présence devant la Cour ce jour”, a-t- il fait savoir.
Il faut noter que le prévenu Salomon Kalonda s’était présenté physiquement à la dernière audience contre l’avis de ses médecins.
“Je suis malade et je suis ici contre l’avis de mes médecins. Autant la mort peut m’emporter par la maladie, autant cette situation avec ce procès de la honte peut aussi m’emporter », s’était-il exprimé à toute dernière comparution.
Pour rappel, le rapporteur du collectif des avocats de Salomon Kalonda, Hervé Diakiese, avait, dans son unique mémoire au cours de l’audience du lundi 18 septembre, révélé que l’agent de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Patrick Nyundo Wabaluba, entendu par l’OPJ de l’ex-Demiap, avait été chargé depuis 2018 par l’ambassadeur itinérant du chef de l’État congolais Dany Banza, de filer Salomon Kalonda afin de lui tendre des pièges par des messages insidieux.
La défense avait aussi souligné l’incompétence de la Cour militaire et rappelé qu’en sa qualité de civil, Salomon Kalonda ne devrait être justiciable des juridictions militaires.
C’est dans cette logique qu’elle avait demandé l’annulation totale de tous les procès-verbaux dressés dans cette procédure pour violation des dispositions légales.
Avec Opinion-info.CD