Le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, revient de Gemena, chef-lieu de la province du Sud Ubangi, où il a été en mission officielle de supervision du processus d’identification biométrique des Agents, de vulgarisation et de sensibilisation à la réforme de la sécurité sociale auprès des nouvelles catégories d’agents pris en charge par la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 dans cette province. Deux semaines plus tôt, le VPM Lihau était à Kananga, dans le Kasaï Central pour la même opération.
La réforme de l’administration publique poursuit son bonhomme de chemin avec le VPM Jean Pierre Lihau. Elle est même entrée dans une phase accélérée. Le redressement et la modernisation de l’administration publique ne sont plus une vue de l’esprit, mais bien du concret.
La mise en œuvre des innovations dans ce secteur permet la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. C’est dans cette optique que le VPM Lihau a procédé au lancement de l’opération d’identification biométrique des fonctionnaires de l’État de la province Sud-Ubangi le vendredi 11 août à Gemena, chef-lieu de cette entité territoriale.
L’évolution technologique est mise à contribution pour la modernisation de l’administration publique. C’est le cas du portail numérique de la Fonction publique qui favorise l’interactivité et interconnexion avec la Centrale. Et pour maîtriser l’utilisation de cet outil, le VPM avait dans sa suite son expert en la matière, Bob Boseko, qui a fait un exposé sur les détails de l’utilisation de ce dispositif informatique qui contribue à la dématérialisation de l’administration publique.
A Gemena, Jean-Pierre Lihau a aussi procédé à la vulgarisation de la loi sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics couverts par la CNSSAP.
Le VPM a remis symboliquement la carte d’affiliation à la CNSSAP à une enseignante qui a formé plusieurs générations de travailleurs durant plusieurs décennies.
Didier KEBONGO, Forum des as