Dans la chefferie des Walese vonkutu, territoire d’Irumu en Ituri, une triple attaque perpétrée par les terroristes ADF a causé la mort de 16 personnes. Les événements ont débuté vers 19h00 heure locale, avec le décès de 4 civils, dont une femme, et la destruction de 12 maisons. De plus, plus de 15 civils sont portés disparus.
Une autre attaque dans le village de Ndimo a également entraîné la mort de 4 civils. Les terroristes sont revenus vers 20h00, tuant cette fois-ci 8 civils, dont 5 pygmées, et blessant plusieurs autres.
Christophe Munyanderu, coordinateur des droits de l’homme, a lancé une alerte, soulignant le besoin d’intervention des autorités alors que la population locale est épuisée par le nombre croissant de victimes.
“16 morts enregistrer dans une triple attaque des ADF à territoire d’irumu” alerte Christophe Munyanderu le coordonnateur de droit humain .
Il encourage les cultivateurs à se réfugier dans la brousse, en raison de l’opération conjointe des forces armées congolaises et ougandaises dans la région.
Le commandement opérationnel KOMANDA – Luna poursuit ses efforts pour traquer les Islamistes dans les villages, et appelle la population civile à signaler tout mouvement suspect. Ces attaques interviennent après une série d’incidents similaires, dont une attaque à Ndimo où trois civils ont été tués.