La SAMI-DRC, la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), a été déployée dans la province du Nord-Kivu. Selon le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, elle s’apprête à lancer prochainement une opération conjointe avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les rebelles du M23.
Magosi a souligné, lors d’une rencontre avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, que sa présence vise à formaliser l’installation de la force et à garantir son succès sur le terrain.
La mission implique une évaluation de la situation sur le terrain et la coordination avec le gouvernement congolais. L’accord de la Force de la SADC a été signé en novembre, avec un fort engagement du gouvernement congolais.
De son côté, la société civile du Nord-Kivu souligne l’importance de l’appui de la population pour la réussite de la mission. Sur le terrain, une relative accalmie est observée après de nouveaux affrontements entre les jeunes patriotes, les FARDC et les rebelles du M23, causant des dégâts matériels et des préoccupations humanitaires.
BRÈVE.CD