Le bourgmestre de la commune de Mbunya, Ville de Bunia dans la province de l’Ituri, Jean Marie Kashimbata Fwamba, a confirmé ce vendredi 02 février 2024 que la taxe professionnelle annuelle pour l’année en cours sera perçue normalement dans son entité.
La déclaration a été faite lors de l’évaluation de l’année 2023 au chef-lieu de la commune Mbunya, à la ville de Bunia en Ituri.
Selon l’autorité policière, plusieurs projets initiés en 2023 n’ont pas abouti en raison du non-paiement de la taxe fiscale au niveau de la commune, connue sous le nom de taxe professionnelle annuelle, causé par des incompréhensions dans l’interprétation du texte par la FEC Ituri.
Jean Marie Kashimbata Fwamba a assuré que la taxe sera perçue normalement pour l’exercice de l’année 2024, conformément au texte.
Le commissaire supérieur principal a également rappelé aux chefs coutumiers des entités environnantes de respecter les limites de la ville, telles que prévues par le texte.
Concernant la sécurité, il a salué l’accalmie observée à Bunia, en particulier dans la commune de Mbunya, tout en exhortant la population à rester vigilante et à signaler tout cas suspect aux services de sécurité.
Il est à noter que pendant l’année 2023, plusieurs chefs de quartier, en désaccord avec les animateurs de l’état de siège, ont été remplacés de leurs fonctions, selon les assurances du bourgmestre Jean Marie Kashimbata Fwamba.
Jospin Wa Jorkim