Lors de la réunion du conseil des ministres présidée, vendredi 22 septembre 2023, par le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, la question sécuritaire a examinée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.
D’après le compte rendu de cette réunion, la situation sécuritaire reste globalement calme sur toute l’étendue de la République, sauf dans la partie Est où les FARDC ne ménagent aucun effort pour défendre la patrie contre la coalition M23/RDF et poursuivre la traque ainsi que le
démantèlement des groupes armés.
Bemba a également informé le conseil de l’arrestation de 13 membres de la milice « Mobondo » dans la province de Kongo Central, plus précisément dans le secteur de Lulameka, territoire de Kimvula. Cette opération est intervenue le 17 septembre 2023.
L’arrestation de ces assaillants Mobondo intervient une semaine après son alerte lors de la réunion du conseil des ministres précédente. Il avait alors indiqué que le phénomène Mobondo, autrefois localisé dans les provinces de Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et Kinshasa, se propageait désormais dans la province de Kongo-Central, entraînant la mort de plusieurs civils et la destruction de villages.
Pour terminer, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et
Anciens Combattants a porté à la connaissance du Conseil, l’organisation,
l’année prochaine à Kinshasa, à une date qui reste à déterminer, de la première
édition des Jeux de la solidarité pour la paix des pays de la région des Grands
Lacs.
BRÈVE.CD