Maître Merphy Pongo, parmi les premiers juristes à avoir pressé Félix Tshisekedi de nommer rapidement un informateur pour identifier la majorité parlementaire, réagit après l’annonce de la désignation de Augustin KABUYA comme informateur.
Quelques jours après la publication de sa tribune dans notre média, le Directeur de Cabinet du président Félix Tshisekedi annonce officiellement que la mission d’informateur a été confiée à Monsieur Kabuya.
Bien que Maître Merphy Pongo accueille favorablement cette décision, il exhorte toutefois le Président de la République à formaliser cette nomination au moyen d’une ordonnance présidentielle.
Selon l’avocat, la désignation d’un informateur est un mécanisme constitutionnel qui devrait être officialisé par un acte juridique. Ainsi, il est crucial que le chef de l’État officialise la désignation de Monsieur Kabuya par le biais d’une ordonnance présidentielle.
Cette ordonnance devrait également préciser les accompagnateurs de l’informateur dans ses missions et demander au gouvernement de lui fournir les moyens nécessaires pour mener à bien sa mission, d’une durée de 30 jours renouvelables.
En cas de dépassement de ce délai sans identification d’une majorité, l’Assemblée nationale pourrait être dissoute et des élections législatives anticipées pourraient être convoquées.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné informateur du président de la République en vue d’identifier la majorité à l’Assemblée nationale, en vue de la nomination du formateur du gouvernement.
La mission, d’une durée de 30 jours à partir du 7 février, intervient après que aucun parti ni regroupement politique n’a obtenu la majorité simple ou absolue de sièges lors des élections de décembre.
BREVE.CD