Des sources concordantes ont rapporté que la veuve de Chérubin Okende, député national tragiquement décédé dans des circonstances suspectes, a été empêchée de voyager pour la Turquie et que son passeport a été confisqué.
Chérubin Okende, l’ancien ministre a été retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses il y a quelques mois. Son décès a suscité des interrogations et des spéculations, notamment en raison de son rôle présumé dans des affaires sensibles.
Près de 200 jours après le décès de son époux, la veuve de Chérubin Okende avait prévu de se rendre en Turquie pour des raisons personnelles, mais elle aurait été confrontée à un obstacle majeur : son passeport a été confisqué et elle a été empêchée de quitter le pays.
Les raisons de cette mesure restent floues, mais certaines sources suggèrent qu’il pourrait y avoir des implications légales liées à l’enquête en cours sur la mort de Chérubin Okende. D’autres spéculations évoquent des tensions familiales ou des pressions politiques comme possible cause de cette restriction de voyage.
La famille de Chérubin Okende, ancien ministre des transports découvert sans vie dans son véhicule le 13 juillet 2023, avait recensement pris la décision d’organiser les funérailles sans avoir accès au résultat de l’autopsie, lequel demeure encore sous clé.
Abandonnant ainsi la procédure devant la justice congolaise, la famille mise désormais sur la procédure enclenchée en Belgique, espérant y trouver justice pour l’ancien ministre.
Yves Nsiala