Après le départ des rebelles du M23, à Kishishe, dans le Nord-Kivu, la vie reprend son cours au milieu des cadavres et des fosses communes.
Pour Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en RDC, le temps est venu pour ouvrir une procédure judiciaire contre les auteurs des toutes ces exactions à Kishishe.
« L’ouverture d’une procédure judiciaire contre les auteurs de ces crimes, maintenant que le village a été évacué par le M23, est une priorité absolue », a-t-il déclaré devant la presse.
Par ailleurs, il a rappelé les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda la nécessité de se retirer des zones occupées dans la partie Est du pays.
“Le M23 doit se retirer immédiatement de toutes les positions encore sous son occupation”, a lancé l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner.
C’était au sortir de son échange avec le président de la chambre haute du parlement congolais, Bahati Lukwebo, au cours de quel, ils ont notamment évoqué les questions sécuritaires.
Plusieurs cadavres et fosses communes ont été découverts, après le départ des rebelles du M23 à kishishe, village situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon le rapport de l’ONU, en novembre 2022, ces rebelles avaient massacrés pres de 170 civils dans ce village.
La Rédaction