Des sources concordantes confirment des attaques d’hommes armés qui ont fait sept mort et des blessés dans la nuit de dimanche à lundi 24 avril, dans trois villages de la chefferie de Lu (territoire d’Aru).
Dans une déclaration lue lundi 24 avril à Kinshasa, les députés nationaux élus de l’Ituri dénoncent le silence des autorités provinciales face à ce massacre d’une dizaine de personnes dans le territoire d’Aru par quelques militaires, en représailles au meurtre de l’un des leurs.
« Nous sommes en Ituri, groupement Obianzi , chefferie de Lu, trois personnes non autrement identifiées mais habillées en tenues des FARDC, ont réussi à abattre sept personnes et faire plusieurs blessés. Avant que ces faits se déroulent, le vendredi 21 avril à 02 heures du matin, l’auditeur militaire d’Aru a envoyé ces trois militaires pour arrêter quelques personnes dans le village », ont-ils déclaré.
Ils dénoncent également plusieurs cas des blessés par balle et de nombreuses habitations incendiées par ces militaires.
Ces élus de l’Ituri exigent une enquête rigoureuse pour que les coupables dans ces affaires soient sanctionnées.
D’après ces députés, tout à commencer le jeudi 21 avril avec l’envoie par l’auditeur militaire de garnison Bunia des militaires à minuit pour arrêter une personne en conflit avec l’Etat congolais.
Brève.cd