À travers un tweet ce lundi 24 avril 2023, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), ainsi que les 5 pays concernés par la phase pilote.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce à l’opinion publique la fermeture définitive des Centres d’inscription des électeurs, ce lundi 24 avril 2023, dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (AO3), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote », lit-on dans ce document.
La CENI s’est par ailleurs plainte, des incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques Centres d’inscription.
Par la même occasion, la CENI remercie vivement les Congolaises et les Congolais pour leur participation massive à ces opérations.
Elle a par ailleurs, exprimé sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.
S’agissant des Territoires de Kwamouth dans la Province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyirangongo (une partie) et Rutshuru dans la Province du Nord Kivu ainsi qu’une partie de la Commune de Maluku dans la Ville de Kinshasa, l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est tributaire de l’amélioration des conditions sécuritaires.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !