Les propos provocateurs et menaçants du président rwandais sur l’annexion des terres dans la partie l’est de la République ont provoqué une ébullition au sein de l’opinion l’opinion congolaise.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a, à cette occasion sensibilisé la classe politique sur la menace de balkanisation de la RDC.
C’était au cours de la séance plénière organisée ce lundi 17 avril 2023, au Palais du peuple.
« Le complot ce n’est plus un secret. C’est connu. Mais maintenant il faut agir. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Et pour le faire, il va falloir mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, de repositionnement politique et tout ça », a estimé Bahati Lukwebo.
À lui de poursuivre :
« Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales mais pour quel pays ? Sauvons d’abord le pays. Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n’avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ? Vraiment il y a une interpellation collective et que cette fois-ci, ce ne soit pas de l’hypocrisie où les gens parlent pour parler tout simplement ».
Le porte-parole du gouvernement de la RD Congo, Patrick Muyaya a aussi dénoncé ouvertement, ce dimanche, les propos du président rwandais au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est.
Brève.cd
Comme il l’a bien souligné , la situation sécuritaire doit être une priorité pour tout congolais , mais le fait de trop voir les lignes permet aux bandits à l’intérieur de se multiplier .
Se permettant même de torturer les gens pour montrer la cachette de leur argent . Réveillons-nous pour barrer la progression aux ennemis de la loi.