Lors de son apparition dans l’émission « En tête-à-tête » sur France 24, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, a abordé la délicate question de la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Dans un contexte où les tensions persistent entre Kinshasa et Kigali, notamment avec la guerre contre le M23 occupant une grande partie du Nord-Kivu, le ministre congolais de la communication et médias a pointé du doigt le Rwanda comme étant responsable de cette crise.
Selon Muyaya, les tensions évidentes entre le Rwanda et le Burundi viennent également étayer ses propos :
« Le mal de la région des Grands Lacs est connu, il s’appelle Paul Kagame, engagé dans une entreprise de déstabilisation de ses voisins, les obligeant désormais à mutualiser leurs efforts pour pacifier cet espace », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais.
Il est important de rappeler que le Burundi a récemment fermé ses frontières terrestres avec le Rwanda, l’accusant de soutenir des groupes armés hostiles. Ces développements soulignent les enjeux complexes de la région et les défis persistants liés à la sécurité dans les Grands Lacs.
Yves Nsiala