Le tout premier congrès d’endoscopie en République démocratique du Congo, a pris fin ce samedi 08 juillet 2023, au Palais du peuple, à Kinshasa.
Pendant trois jours de suite, une centaine des professionnels de santé venus de Kinshasa, des provinces et d’autres pays d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, des éminents praticiens, des représentants des sociétés savantes avec impact sur le changement des pratiques dans la société, ont discuté autour de la pratique de l’endoscopie en RDC.
Ce congrès, s’est tenu, en marge de 5 ans d’existence de la Fondation Daemmi Berlinde (FODAB), organisation qui milite pour le développement de l’endoscopie en RDC.
Au cours des ces sessions, des différents participants ont échangé autour de la pratique de l’endoscopie en RDC, les défis et l’avenir de cette pratique qui présente d’énormes avantages pour la santé.
Ce congrès a été placé sous le thème : «De l’abnégation à l’endoscopie » avec comme sous-thème : «Développement de l’endoscopie en République démocratique du Congo (Afrique), Amélioration de la prise en charge de l’endométriose ».
Les participants ont essentiellement échangé sur l’endoscopie gynécologique, avec un accent sur l’endométriose, une maladie complexe responsable de douleurs pelviennes invalidantes chez la femme et aussi, dans certains cas, d’infertilité.
Lors du pre-congrès, des démonstrations des examens d’endoscopie ont été vécues en direct par l’assistance à partir d’une cabine, et aussi une hystérectomie (qui est une chirurgie pratiquée pour enlever l’utérus) à partir d’une clinique.
Parmi les intervenants, on cite notamment le professeur Justin Mboloko, président du Congrès, l’endoscopie, et le professeur Emmanuel Nzau NGOMA, président delà Fondation Daemmi Berlinde et président du comité d’organisation, Le docteur Dubernard G, et le docteur Ferjaoui A, de nationalité Tunisienne.
À l’issue de ses session, le Gouvernement appelé à s’impliquer pour développer le sous secteur.
“ le Chef de l’Etat appuie la couverture sanitaire universelle comme la bannière de sa politique. Quand il y a le premier congres de l’endoscopie en RDC ça ne peut qu’intéresser le Ministère de la santé publique, parce qu’elle pourra apporter une contribution efficace à l’amélioration de la prise en charge médical notamment dans le bloc opératoire, encore que le Ministère a dans sa vision créer des centres endoscopiques dans chaque province pour une prise en charge efficace ”, a dit le conseiller administratif du Ministre de la santé.
Le docteur Emmanuel Nzau appelle le gouvernement à s’impliquer davantage pour développer ce secteur médicinal de l’endoscopie.
“ L’objectif est de créer un réseautage qui va permettre de développer d’autres projets dans le futur et nous permettre d’aller un peu plus vers l’avant. À l’issue de ce congrès, nous pensons aussi que le gouvernement représenté par le Ministère de la santé pourra être de plus en plus proche de ce souci et de cette vision de la médecine autrement dans le pays et pourquoi pas être un partenaire très privilégié pour le développement de l’endoscopie ” a-t-il souligné.
Notons que L’endoscopie est une méthode d’exploration des organes et des cavités internes de l’organisme. Réalisée au moyen d’un endoscope, sorte de tube rigide ou souple au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra, l’endoscopie – ou fibroscopie – a une double fonctionnalité : diagnostique et thérapeutique.
Ci-joint l’intégralité du programme et les intervenants de ce congrès !
Yves Nsiala