Le conseiller spécial de Moïse Katumbi est transféré ce mardi dans un centre médical à Kinshasa. L’information a été annoncée par Top Congo, une radio de la place.
C’est dans une ambulance que Salomon Kalonda a quitté la prison militaire de Ndolo pour être admis dans une structure sanitaire de Kinshasa pour des soins appropriés, selon l’un de ses avocats
Selon cette source, ce cadre de Ensemble pour la République est très malade. En fin d’après-midi, la situation s’est dégradé et il a été vite évacué.
Le 30 mai 2023, alors qu’il s’apprête à prendre l’avion pour Lubumbashi, Salomon Idi Kalonda est arrêté sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa-Ndjili en présence de son patron, l’opposant Moïse Katumbi. Il sera détenu dans les locaux des services de renseignement militaire jusqu’à son incarcération, le 10 juin, à la prison militaire de Ndolo.
Près de quatre mois plus tard, son procès s’était ouvert le jeudi 17 août dernier à la prison militaire de Ndolo. À l’issue de cette audience, cet opposant à été désormais accusé de « trahison » par le fait d’avoir remis, en date du 22 mai 2022, par le « nommé Nyundo Patrick de l’ANR par WhatsApp les images des tenues et bottines militaires soigneusement et secrètement choisies par la hiérarchie militaire en vue de doter les militaires FARDC ».
L’auditorat militaire l’accuse également de « livrer ou de rendre accessible des renseignements possédés, données…de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation», et de « s’être au courant 2020 à 2023 rendu coupable de trahison et entretenu des contacts avec le major Ngezi Fred, assistant de Mr Sultani Makenga, Patrick, conseiller principal du président Kagame, le Général major Karusisi, commandant forces spéciales RDF, les Général major Alex Kagame, et le général major Nzabamwito Joseph conseiller spécial en matière sécurité du président Kagame en vue d’engager des hostilités contre la RDC, transmis aux officieux rwandais et terroristes précités. »
BRÈVE.CD