Le député provincial Jean Baptiste Mbafele, représentant du territoire d’Irumu, lance un appel pressant ce samedi 16 mars 2024 au gouvernement provincial et aux organisations non gouvernementales pour venir en aide à l’école primaire Tradhadhi 2, située dans la chefferie des Walendu Bindi, territoire d’Irumu en Ituri.
Selon le député, un acte de malveillance a déclenché un incendie qui a causé d’importants dégâts à l’école.
« L’État congolais doit tout mettre en œuvre pour identifier l’auteur de cet incendie, car les enfants se retrouvent privés de leur lieu d’étude », a déclaré Jean Baptiste Mbafele.
Le député provincial exhorte également les partenaires de l’État congolais, y compris les ONG et le gouvernement provincial, à venir en aide à cette école, qui, bien que faisant partie du patrimoine de l’État, manque cruellement de ressources matérielles. Il souligne la nécessité urgente de mécaniser l’école pour assurer son bon fonctionnement.
« Monsieur Mbafele lance un appel d’urgence aux autorités scolaires, car actuellement aucun bâtiment scolaire n’est opérationnel sur place« , a-t-il ajouté.
Les autorités locales rapportent que l’incendie, dont l’origine reste inconnue, a détruit deux bâtiments en chaume de l’école primaire 2 Tradhadhi affectant ainsi plus de 400 élèves.
Face à cette situation critique, le député Mbafele en appelle à la mobilisation rapide des acteurs éducatifs, politiques, administratifs, ainsi qu’à la générosité des humanitaires pour sauver l’éducation des enfants de la région.
« Alors que les élèves sont en pleine période d’examens du deuxième trimestre en République Démocratique du Congo, il est impératif que les organismes et les personnes de bonne volonté se mobilisent rapidement pour venir en aide aux enfants ».
L’école primaire 2 Tradhadhe, située dans le groupement de Boloma, chefferie des Walendu Bindi, a été frappée par ce drame en après-midi du jeudi 14 mars 2024. Face à cette situation urgente, il est impératif que des mesures immédiates soient prises pour garantir la continuité de l’éducation des jeunes de la région d’Ituri.