Les services de sécurité de la République Démocratique du Congo ont fait une annonce ce vendredi 8 mars 2024, mettant en lumière un réseau d’individus opérant pour le compte du Mouvement du 23 mars (M-23), une organisation rwandaise active dans la province du Nord-Kivu.
Parmi les personnes arrêtées, quatre individus ont été présentés, dont deux anciens députés du parti de Moïse Katumbi.
Le porte-parole de l’armée congolaise a révélé qu’une cinquième personne, initialement arrêtée, a été relâchée en raison du manque de preuves. Parmi les inculpés figurent également deux députés de la dernière législature et membres du parti de Moïse Katumbi.
Le général Major Sylvain Ekenge a détaillé lors de la présentation :
“Deux des quatre individus ont un dénominateur commun : ils sont tous Députés Provinciaux du Nord-Kivu de la législature passée pour le compte du parti politique Ensemble pour la République. Le troisième est un moto-taximan à leur service et le quatrième est un Conseiller expert en tourisme au Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, neveu de l’un des députés et recruté par ce dernier.”
Kibuya Sabini Hope, élu de Rutshuru, a été appréhendé le 15 février 2924 à Goma. Au cours de son interrogatoire, il a avoué avoir été recruté par un individu nommé Bahati, membre actif et responsable des finances du M-23, pour mener des actions d’espionnage au profit du Rwanda.
De même, Alio Ngera Alain, élu en 2018 dans le territoire de Walikale, a été arrêté à Goma le même jour. Il a confessé avoir été recruté par son collègue député provincial Kibuya Sabini Hope pour travailler au sein du M-23.
Ces individus sont accusés de “complicité avec le Rwanda et les terroristes du M-23” et d’avoir mené des actions d’espionnage au détriment de la RDC. Selon le général Major Sylvain Ekenge, ces arrestations ont été possibles “grâce à la collaboration et la dénonciation de la population de Goma au Nord-Kivu.”
Signalons que la présomption d’innocence est un principe fondamental, et ces accusations restent à être prouvées devant les instances judiciaires compétentes.
La Rédaction