Une crise de l’énergie sans précédent s’observe à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental, depuis le 1 avril jusqu’à ce jour.
Dans un communiqué, la Société Minière de Bakwanga (MIBA) informe l’opinion publique en général et à la population de la ville de Mbujimayi que cette crise est dûe à la vétusté des équipements de production de la centrale hydroélectrique de Tshiala.
« (Cette crise) est dûe à la vétusté des équipements de production de la centrale hydroélectrique de Tshiala où sont installées les vieilles machines datant de 1933 et 1953, pour lesquelles les pièces de rechanges de première nécessité sont difficilement disponibles sur le marché étant donné que ces machines sont de la vieille technologie », lit-on dans ce document.
Cependant, le Gouvernement de la République et la MIBA propriétaire des centrales, ont de commune entente préféré opter pour des solutions durables, plutôt que continuer à faire de réparations difficiles, partielles et coûteuses.
Il s’agit notamment de :
1. La modemisation et le renouvellement des équipements de la centrale de Lubilanji 1 par la firme Mighty Land qui a signé le contrat de partenariat avec la MIBA et le processus est déjà en marche, sur financement des partenaires, avec le soutien de l’Etat ;
2. La réhabilitation totale de la centrale de Lubilanji 2 par la Société Hydroforce, dans le cadre d’un accord signé entre cette dernière et la MIBA, financé par le Ministère des Finances, au titre du remboursement de la créance de la MIBA sur le trésor.
En attendant ces actions, la MIBA rappelle que ENERKA qui est la société filiale de la MIBA et gestionnaire actuel des centrales MIBA, a déjà déployé les équipes des techniciens qui sont déjà à l’œuvre avec les moyens de bord pour la remise à niveau de la situation à court terme.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !